Covid-19 : Qu'est-ce que le Programme d'Investissements d'Avenir ? Qui est éligible ?

Afin de permettre aux start-up de surmonter la crise du covid-19, plusieurs mesures ont été déployées. ROBIN vous explique ces différentes mesures pour vous accompagner.

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), a désormais créé un fonds pour financer des prêts à court terme. Ce fonds vise les entreprises entre deux levées de fonds nécessitant un refinancement rapide. En effet, certaines start-up sont actuellement dans l’impossibilité de lever des fonds en cette période difficile. ❌💵

🔎 Pour bénéficier du dispositif, il faut que :

- La start-up ait moins de 8 ans ;

- Ni l’Etat ni Bpifrance ne doivent déjà être présents au capital de la startup ;

- Être une « entreprise innovante » ;

- l’intervention en fonds propres et quasi fonds propres peut porter sur des tickets compris entre 100 000 € et 5 M € dans la limite de 50 % du tour de table.

La démarche peut alors s'effectuer auprès des délégations régionales de Bpifrance, en se rendant sur le site de Bpifrance pour plus d’informations.

💡Toute start-up peut également demander un versement anticipé du crédit d’impôt recherche (CIR) 2019.

Au même titre que toutes les entreprises, les start-up peuvent bénéficier de prêts de trésorerie garantis par l’Etat. Pour se faire, interviennent la banque privée de la start-up intéressée et Bpifrance. La garantie assurée par l’Etat peut couvrir jusqu’à 90 % du prêt.💰

👉Enfin, comme toute autre entreprise, les start-up peuvent demander un remboursement anticipé des créances d'impôt sur les sociétés restituables en 2020. Elles peuvent également solliciter un traitement accéléré des demandes de remboursement des crédits de TVA par la Direction générale des finances publiques.

Pour obtenir une réponse à votre question, prenez un rendez-vous gratuit avec un avocat partenaire ROBIN.

 

Parlez gratuitement à un avocat

 

 

ROBIN

ROBIN